vendredi 15 février 2013

Le conseil régional s'engage pour l'emploi

Le conseil régional était réuni, ce jeudi 14 février 2013, en séance plénière.
L'un des principaux rapports examiné portait sur le soutien au dispositif des "emplois d'avenir" lancé par le gouvernement. La Région a, en effet, décidé d'abonder l'aide de l'Etat au recrutement en CDI de jeunes sans qualification par les associations et les entreprises de l'économie sociale et solidaire. En outre, elle financera des dispositifs spécifiques de formation.
Par ailleurs, le dispositif des "emplois tremplins", engagé, lui, depuis 2004 par le conseil régional, tourné vers les associations, a été confirmé et amélioré.
Je suis intervenu au nom du groupe socialiste et républicain et comme président de la commission de la formations professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance (qui suit également les questions d'emplois) pour soutenir ce dispositif alors que chacun doit se mobiliser pour lutter contre le chômage et, en l'occurrence, le chômage des jeunes. J'ai appelé chacun à s'engager dans ce combat qui dépasse les clivages partisans.
Si la majorité régionale, dans sa diversité, et le groupe UDI ont adopté ce rapport important, je regrette que les élus UMP aient choisi une posture partisane en refusant de le voter.

L'abus de propagande nuit aux citoyens !

Dépenses de communication excessives du maire de Villeneuve-le-Roi : saisine de la chambre régionale des comptes

Le maire de Villeneuve-le-Roi vient de faire diffuser, avec le bulletin municipal de la commune, un DVD à sa gloire présentant un film sur ses réalisations, son discours de voeux particulièrement polémique et de "bonus"...
En 5 mois, outre ce DVD, pas moins de 22 brochures municipales luxueuses ont été diffusées par la municipalité dans les boîtes aux lettres des villeneuvois pour un montant évalué de près de 300.000 euros. la municipalité a d'ailleurs prévu de dépenser 900.000 euros par an pour ses dépenses de communication soit plus de 100 euros par famille. C'est 2 à 3 fois plus par habitant que dans les communes environnantes. Ces dépenses, que je dénonce depuis longtemps, sont particulièrement inacceptables dans le contexte de crise que nous traversons. Les villeneuvois ont d'autres priorités que de financer sur leurs impôts la propagande du maire.
C'est pourquoi je viens de saisir le Président de la chambre régionale des comptes en lui demandant de diligenter une enquête sur cette utilisation de l'argent public.

lundi 4 février 2013

Le Conseil Régional va réaliser, dès 2013, jusqu’à 2 millions d’euros de travaux d’urgence au lycée/collège Georges Brassens !






Le lycée et le collège Georges Brassens sont dans un état inacceptable.

Après de très nombreuses réunions et alertes, grâce également à la mobilisation de la communauté éducative, nous avons, ensemble, obtenu des engagements précis.

Ainsi, la reconstruction du lycée et celle du collège sont acquises.

Mais nous ne pouvons attendre ces réalisations – qui demanderont plusieurs années – pour offrir à nos enfants des conditions d’accueil dignes.

La délégation d’enseignants, de parents et d’élèves, que j’accompagnais, a été reçue, jeudi 31 janvier 2013 par la Vice-Présidente de la Région chargée des lycées pour l’alerter sur l’urgence de la situation.

A la suite de plus d’une heure et demie de réunion, nous avons, ensemble, obtenu des engagements précis qui ont, depuis, été confirmés directement à Madame le Proviseur.

 Sans attendre la rénovation, des travaux d’urgence vont être entrepris dès les prochaines semaines pour garantir la sécurité de l’établissement (amiante notamment) et son état sanitaire (dératisation). L’été prochain, d’autres travaux importants seront entrepris (espaces extérieurs, cour, peintures,…).

Au total, c’est jusqu’à 2 millions € que la Région consacrera, en 2013, à cette remise à niveau du lycée/collège Georges Brassens.

Je me réjouis, évidemment, de ces décisions acquises grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. Je serai extrêmement vigilant quant au respect des engagements pris car il en va de l’avenir de nos enfants.

jeudi 31 janvier 2013

La nuit du sport à Chevilly :

Comme chaque année, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne, organisait, lundi 28 janvier dernier, sa "nuit du sport". Cette fois, à Chevilly Larue.
C'était l'occasion de récompenser nombre de bénévoles sportifs sans qui la pratique sportive pour tous ne pourrait se développer dans notre département.
Au cours de mon intervention, j'ai annoncé que le Conseil général et le CDOS organiserait, comme l'avait proposé le président du comité départemental olympique et sportif, Christian Lopes, des assises du sport afin de définir de nouvelles actions pour conforter le sport en Val-de-Marne.

mardi 29 janvier 2013

succès de la soirée du comité des fêtes d'Ablon

Le comité des fêtes d'Ablon organisait, samedi 26 janvier 2013, son Fiest'Ablon au Centre Alain Poher mis à la disposition par la municipalité ablonaise.
Plus de 140 convives ont participé à cette belle soirée dansante, très réussie, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer aux côtés de Corinne Gorlier, Maire d'Ablon et de Gilbert Flament et Yves Porte, adjoints au Maire.
Bravo à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour le succès de ce moment de convivialité et de fête.


jeudi 17 janvier 2013

Invitation aux voeux de votre conseiller général


R é c e p t i o n  d e s  v o e u x
d e  v o t r e  C o n s e i l l e r  g é n é r a l
Daniel Guérin
Vice-Président du Conseil Général
Conseiller général de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine / Conseiller régional d’Ile-de-France
et sa suppléante
Nelly Dineiro-Cloup,
seraient heureux de vous accueillir à la réception des voeux qu’ils organisent
Le vendredi 25 janvier 2013 à 18h30
au Centre Alain Poher, avenue Auguste Duru à Ablon-sur-Seine
Déroulement :
18h30 : accueil / 19h15 : intervention de Daniel Guérin / 19h30 : coktail

mercredi 2 janvier 2013

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2013

Chers lecteurs,
A vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, j'adresse mes sincères voeux personnels de bonheur, de réussite dans vos projets et de santé pour cette nouvelle année 2013 !
Bien à vous,
Daniel Guérin