vendredi 2 mai 2014

La cour d'Appel de Paris ordonne l'expulsion de la maison SNCF squattée à la gare d'Ablon-sur-Seine

Depuis près de 16 mois, une maison appartenant à la SNCF, située à proximité de la gare d'Ablon-Sur-Seine, est squattée par plusieurs dizaines de personnes. Dès l'origine, je me suis mobilisé, aux côtés de la municipalité d'Ablon, pour obtenir du propriétaire des lieux qu'il engage les actions afin d'obtenir l'évacuation de ce squat insalubre et dangereux. Rappelons que cette demande avait fait l'objet d'un voeu unanime du conseil municipal d'Ablon. Un 1er jugement, rendu le 17 octobre dernier par le tribunal d'instance de Boissy, en référé, avait rejeté la demande d'expulsion. Après de nombreux échanges, la SNCF a fait appel de ce jugement. Et, ce mercredi 30 avril 2014, la Cour d'Appel de Paris vient de rendre une décision annulant le jugement de 1ère instance et ordonnant l'expulsion sans délai de ce squat, s'appuyant non seulement sur le caractère illégal de l'installation des squateurs mais aussi sur la dangerosité et l'insalubrité du site constatées par un rapport dressé par les services de la mairie d'Aboli en juin 2013. Les responsabies de la SNCF, avec qui j'ai été en contact dès mercredi, m'ont confirmé que l'ordonnance d'expulsion serait notifiée aux intéressés dès la semaine du 5 mai et qu'ils requièreraient si nécessaire la force publique pour obtenir l'évacuation. De mon côté, j'ai immédiatement écrit à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne, avec lequel j'ai évoqué cette situation à plusieurs reprises notamment lors de sa venue à Ablon et lorsqu'il m'avait reçu sur ce dossier à l'automne dernier, afin qu'il fasse procéder à l'évacuation du squat dès que la SNCF le sollicitera, si les occupants ne partent pas d'eux-mêmes. J'ai toute conscience du caractère humainement douloureux des expulsions, mais je ne peux admettre qu'une telle situation perdure si longtemps, dans des conditions d'illégalité évidente et de dangerosité et d'insalubrité qui mettent en danger les riverains comme les occupants eux-mêmes. Je souhaite donc que l'évacuation du site intervienne le plus vite possible maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire