mardi 30 octobre 2012

Des nouvelles du Pont !


Un diagnostic d'urgence a été engagé suite à l'effondrement localisé d'une partie du pont entre Villeneuve-Le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Le but est de comprendre les causes de l'incident et de définir les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser le pont et rétablir la circulation dans les deux sens. Les résultats définitifs seront communiqués d'ici quelques semaines.
Mardi 16 octobre 2012 à 9h30 : les services du Département constatent un effondrement localisé au niveau de la rampe d'accès du pont. Les premières analyses visuelles sont aussitôt menées et la zone proche de l'effondrement sécurisée. La circulation générale est immédiatement limitée à 1 voie dans chaque sens de circulation. Le vendredi 19 octobre, la circulation est mise en sens unique et l'accès est limité aux véhicules de moins de 10 tonnes. " Nous avons choisi la voie centrale car c'est là ou le pont est le plus solide" précisent les services du conseil général. Cette mise en sens unique est réalisée dans le sens Villeneuve-le-Roi vers Villeneuve-Saint-Georges. Parallèlement, une déviation générale par l’A86 et une déviation spécifique pour les véhicules de + de 10 tonnes sont mises en place dans la journée du 22 octobre.
Pour déterminer au plus vite la cause de cet effondrement et envisager les mesures de sauvegarde à mettre en place, une campagne de diagnostics a été engagée. Ce diagnostic d'urgence comprend un sondage général du pont au marteau, un diagnostic des poutraisons, des essais (menés en laboratoire) sur les aciers et bétons de l’ouvrage ainsi qu'une analyse physico-chimique des prélèvements. Les premiers résultats ont conclu à un risque d’effondrements des bétons sous une partie de voies latérales. Les résultats complémentaires d’analyse permettront dans les 15 prochains jours de confirmer les mesures à prendre à court terme. "La priorité, c'est de rétablir la circulation dans les deux sens" expliquent les services du conseil général. À plus long terme, ces résultats permettront de connaître les solutions techniques pérennes à mettre en œuvre. Dans ce sens, une étude d’étaiement de l’ensemble de l’ouvrage et une étude de sol sont d'ores et déjà engagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire