vendredi 26 octobre 2012

Le Pont de Villeneuve-Saint-Georges provisoirement fermé à la circulation

Depuis vendredi dernier, le Pont de Villeneuve-Saint-Georges a du être fermé dans le sens Villeneuve-Saint-Georges-Villeneuve-le-Roi, à la suite de l'affaissement d'une dalle du tablier qui a révélé des problèmes sur la structure elle-même.
Des études ont, aussitôt, été lancées par les services du département pour inventorier les désordres et les travaux à conduire.
Nous n'avons pas encore leur résultat et ne connaissons donc pas les délais qui seront, de toute façon, de plusieurs semaines.
L'intention est évidemment bien de consolider l'ouvrage et non de le détruire comme la rumeur en a circulé !
Il semble que les désordres identifiés soient liés :
- au salage important que nous devons assurer chaque hiver sur l'ouvrage pour maintenir la circulation ouverte même par grand froid. Le sel corrode la structure métallique.
- au trafic intensif de poids lourds de très fort tonnage, notamment en transit, qui ébranle non seulement le pont mais aussi la voirie de tout l'axe.
Compte-tenu de la situation, le conseil général, lors de sa séance de lundi dernier, sur ma proposition, a adopté, à l'unanimité, un voeu d'urgence dont vous trouverez le texte ci-dessous et qui demande à l'Etat d'accélérer la réalisation des nouveaux franchissement de Seine prévus et, à plus court terme de prendre les mesures de police dont il a la charge pour limiter le trafic de transit des poids-lourds sur cette voirie. Plus précisemment, je demande l'interdiction de la circulation des poids lourds de + de 7,5 tonnes (hors desserte locale évidemment).

Conseil général du Val-de-Marne
Séance du 22 octobre 2012

Vœu d’urgence déposé par
Daniel Guérin
Conseiller général de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine

Mesures consécutives à la fermeture du Pont de Villeneuve


Considérant qu’à la suite de l’affaissement d’une partie du tablier du pont reliant Villeneuve-le-Roi à Villeneuve-Saint-Georges, la circulation a dû être partiellement interdite sur cet ouvrage à compter du vendredi 19 octobre 2012,
Considérant les conséquences sur la circulation qui en découlent,
Considérant que le Conseil général a aussitôt diligenté les études nécessaires afin d’évaluer les mesures à prendre pour conforter la structure du pont et garantir la sécurité des usagers et des riverains,
Considérant le développement considérable du trafic de poids-lourds en transit sur cet axe et cette infrastructure depuis le percement de la RD 136 entre Villeneuve-le-Roi et Orly,
Considérant que nombre d’entre eux choisissent ainsi une stratégie d’évitement des grands axes normalement affectés à leur circulation et notamment de la A86,
Considérant pourtant que ni la RD 136 – et singulièrement les avenues de la République et Le Foll à Villeneuve-le-Roi, situées au cœur même du tissu urbain – ni le Pont de Villeneuve ne sont adaptés à ce trafic intense de poids-lourds sans lien avec l’activité économique locale,
Considérant l’asphyxie de la circulation ainsi générée sur et aux abords du pont et les nuisances supportées par les habitants,
Considérant les mesures engagées par le Conseil général sur les dites avenues afin de les sécuriser et de répondre ainsi aux dangers générés par cette circulation excessive,
Considérant les désordres manifestes générés par ce trafic de poids-lourds de grand gabarit sur la RD 136 et le pont,
Considérant que le dispositif d’éco taxe poids-lourds, tel qu’il est envisagé à ce stade, risque d’amplifier encore la stratégie d’évitement des grands axes et une amplification du transfert du trafic de transit de poids-lourds sur les voiries départementales,
Considérant que l’Etat, en classant par décret en date du 3 juin 2009, cet axe en « route à grande circulation », a transféré au Préfet du département les pouvoirs de police sur ces voiries,
Considérant l’insuffisance manifeste des franchissements de Seine dans le Val-de-Marne,
Considérant que la réalisation de deux ponts supplémentaires dans le département sont prévus tant dans le SDRIF de 2008 que dans le projet de PDUIF et dans les orientations fondatrices de l’OIN Orly-Rungis-Seine Amont,

Le Conseil général du Val-de-Marne :

-         Demande à l’Etat d’accélérer la réalisation des nouveaux franchissements de Seine et, pour ce faire, de prévoir sa part de leur financement,
-         Demande au Préfet de prendre, sans attendre, des mesures de limitation du trafic de poids-lourds de transit, opérationnelles dès la réouverture du pont de Villeneuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire